Club International Joe Dassin - Les Expositions en France du Club
Auteurs/Compositeurs - Pierre Delanoë et Ses Interprètes
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

jeudi 12 janvier 2012

CD - Sony BMG Music 5204919 - 2005 - Éternel...

CD - Sony BMG Music 5204919 - 2005 - Éternel...




ce Best Of 25e anniversaire
contient 2CD et 4 titres inédits*



Le livret rédigé par Dominique Gorse (Chef de Projet chez Sony)
* Depuis l'année dernière - Trois caravelles  - À la folie - Garoufalo St Afti

L'histoire de cette découverte sur ces 4 titres inédits est magnifiquement racontée par Dominique. Je ne peux publier l'intégralité de ses textes, mais quelques passages méritent d'être recopiés afin de vous faire partager l'ambiance qui régnait dans les studios de Sony pour la sortie de ce double album. Les textes commencent ainsi... :

"Lorsque nous avons commencé à réfléchir sur ce que nous pouvions faire pour célébrer ce 25e anniversaire, nous nous demandions tous ce que nous pourrions amener de plus qu'à la commémoration du 20e (...). Alors nous avons évoqué la possibilité de remix (...).
Nous savions malheureusement que certaines de ces bandes restaient introuvables, probablement englouties, comme dans les studios dans lesquels les enregistrements avaient été faits, à l'avènement des home studio dans les années 80. Ces supports d'une autre époque ont donc rejoint nos bureaux, et nous nous sommes penchés sur les titres écrits à la mains au verso des boîtes des différents formats récupérés (...).
La voix de Joe se met à résonner dans le studio : elle a une présence incroyable, on a l'impression qu'il est réellement là ! Des bribes de phrases prononcées en aparté au début ou à la fin d'une chanson nous donnenet la chaire de poule. Rien de réellement extraordinaire, non, juste des mots simples et émouvants, des remarques sur une phrase de la chanson, prononcées avec humour ou tendresse, gardées par l'ingénieur du son sur les pistes de voix, et qui semblent aujourd'hui s'adresser à nous (...).
Et puis soudain nous découvrons une chanson que nous ne reconnaissons pas, un titre très joyeux et bon enfant, un peu country, dans la veine des chansons "insouciantes" de Joe. Son titre "À la folie" [voir]. Nous en faisons une mise à plat pour pouvoir la faire écouter aux proches de l'artiste. Je pense en premier à Claude Lemesle, qui est très certainement la personne qui connaît le mieux la carrrière de Joe, et qui pourra sûrement nous en dire un peu plus sur cette "folie" là.
La chance est en partie avec nous, car si nous ne découvrons pas parmi ces bandes certains titres majeurs comme "Salut les amoureux", "Siffler sur la colline" ou "Cécilia" que nous aurions souhaité pouvoir remixer, nous sommes vraiment subjugués en entendant un titres que personne ne connaît : "Trois caravelles" une chanson entraînante avec une belle mélodie et un texte solide, dans l'esprit de "La fleur aux dents" ou de "L'Amérique". Comment une telle merveille a-t-elle pu ne jamais voir le jour ? Ces "Trois caravelles" avaient tout ce qu'il fallait pour devenir un tube. Pourquoi ne sont-elles jamais sorties ?
Un bonheur n'arrive jamais seul, découvrir un "tube potentiel" ne suffisait pas, une nouvelle chanson qui nous est totalement inconnue vient de surgir dans les enceintes du studio. Il s'agit d'un slow, la voix de Joe résonne, terriblement émouvante : "Il y a des soirs où j'ai envie / De ne pas rentrer à l'hôtel / Où j'ai besoin de traîner dans la nuit / Quand on est seul, toutes les filles sont belles...". (...) "Depuis l'année dernière" est une grande chanson, la mélodie est imparable, le texte finement ciselé, et la voix sensible et poignante, au point de nous faire tous frissonner ! (...)
Une ultime bonne surprise nous attend : un titre en grec "Elena", lui aussi totalement inconnu, (...) 
dont nous apprendrons finalement que le vrai titre est "Garoufalo St Afti", et que le compositeur est Manos Hadjidakis, à qui on droit le fameux 'Les enfants du Pirée", cher au coeur de Jules Dassin et de Mélina Mercouri. (...)
Quand nous avons réécouté ces quatres titres, nous avons pu lire une émotion intense sur les visages de Julien et Jonathan DAssin, qui nous avaient rejoints. Je ne peux l'affirmer, mais je crois avoir vu Claude Lemesle retenir une larme en écoutant son vieil ami chanter "Comment vas-tu depuis l'année dernière...".
Tes chansons sont pour toujours dans nos coeurs, et travailler sur cet anniversaire fut un réel bonheur. Merci Joe, de nous avoir fait le cadeau de cet ultime "super 45 tours 4 titres", vingt cinq ans après..."
Dominique Gorse



en vidéo

Julien DASSIN est interviewé par Thierry ARDISSON. C'est le fils de Joe DASSIN. Il s'est lancé dans la chanson. Nombreuses chansons off de Joe DASSIN pour illustrer sa carrière. Il y avait des inédits, trois chansons, que l'on retrouve dans l'album "Éternel..." qui vient de sortir. Thierry ARDISSON montre la pochette du CD qui sort chez Sony avec une photo sur la couverture. On entend un extrait off de chaque chanson.



Tout le monde en parle - 10/09/2005


Sources : vidéo INA - www.ina.fr
dernière mise à jour le 5 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.