L'essentiel de la discographie française et internationale de Joe Dassin. Sa biographie, ses compositions, son répertoire, les versions originales et les reprises

Blue Country sur TwitterFacebook Google+ flux RSS Pinterest Instagram VK ello

Club International Joe Dassinl - Fan Club Officiel depuis 1981
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

dimanche 19 février 2012

L'Amérique - Joe Dassin - 1970


L'Amérique
(Yellow River)
mai 1970

(Jeff Christie - Pierre Delanoë)

Durée : 2'27
Les Paroles
Mes amis, je dois m'en aller
Je n'ai plus qu'à jeter mes clés
Car elle m'attend depuis que je suis né
L'Amérique

J'abandonne sur mon chemin

Tant de choses que j'aimais bien
Cela commence par un peu de chagrin
L'Amérique

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai

L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai
Tous les sifflets de trains, toutes les sirènes de bateaux
M'ont chanté cent fois la chanson de l'Eldorado
De l'Amérique

Mes amis, je vous dis adieu

Je devrais vous pleurer un peu
Pardonnez-moi si je n'ai dans mes yeux
Que l'Amérique

Je reviendrai je ne sais pas quand

Cousu d'or et brodé d'argent
Ou sans un sou, mais plus riche qu'avant
De l'Amérique

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai

L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai
Tous les sifflets de trains, toutes les sirènes de bateaux
M'ont chanté cent fois la chanson de l'Eldorado
De l'Amérique

L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai

L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai
L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je rêverai
L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je veux rêver

Les Partitions & Tablatures
- Tab (Vers. 1) sur www.partitions101.net [voir]- Tab (Vers. 2) sur www.partitions101.net [voir]
- Tab (avec accords de guitare, piano, ukulélé et mandoline) sur www.boiteachansons.net [voir]

En Vidéo




1970-10-06 Arpèges sur Joe Dassin L´Amérique par dm_5264d079d6afa



Les Photos
...

Le + Infos
L'Amérique figure sur le 45T SP 5006 et sur la 2e face de l'album "La Fleur aux Dents" (LP 64273). En 1974, Joe Dassin enregistre L'Amérique en version live à l'Olympia (LP 88027). Ce titre est une reprise de "Yellow River" (1970) (CBS SP 4911) de Christie, groupe anglais fondé par Jeff Christie.
- voir la vidéo de "Yellow River" de Christie sur YouTube
CBS SP 4911

En 1972, Joe Dassin adapte "Iron Horse (Le cheval de fer)" une autre chanson de Christie

Une sélection des Reprises
Rendez-vous aussi sur cette page pour connaître en détail les autres reprises de ce titre

En 1998, Hugues Aufray enregistre sa version de L'Amérique sur l'album "Ils chantent Joe Dassin" paru aux Éditions Atlas. voir le CD

En octobre 2010, la troupe Il était une fois... Joe Dassin reprend "L'Amérique" pour son spectacle musical. Ce titre figure également sur leur album sorti en janvier 2011.


En octobre 2012, Chico Castillo sort sa version Gipsy sur son album "Et si tu n'existais". voir l'article associé

En octobre 2014The Joe's enregistrent ce titre sur leur album "Wanted Joe Dassin". Il existe également le spectacle... voir l'article associé

En 2015, Guillaume Ibot enregistre la première version acoustisque sur l'album "Chez Joe" voir le CD. Cette version est également interprétée sur scène durant le Concert Acoustique Hommage à Joe Dassin.

publié le 19 février 2012
dernière mise à jour le 30 septembre 2015

articles associés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.