Club International Joe Dassin - Les Expositions en France du Club
Auteurs/Compositeurs - Pierre Delanoë et Ses Interprètes
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Hommage à JOE - Julien Dassin chante avec Les Choeurs de l'Armée Rouge du 22 au 26 mars - Salle Pleyel à Paris •
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

dimanche 11 mars 2012

Guantanamera (1ère version) - Joe Dassin - 1965


Guantanamera
(Traditionnel)
nov 1965

(Traditionnel - J. Marty - J. M. Rivat)

Durée : 3'00
Les Paroles
Guantanamera ma ville Guantanamera
Guantanamera ma ville Guantanamera

C'était un homme en déroute
C'était un frère sans doute
Il n'avait ni liens, ni place
Et sur les routes de l'exil
Sur les sentiers, sur les places
Il me parlait de sa ville

Guantanamera ma ville Guantanamera
Guantanamera ma ville Guantanamera

Là-bas sa maison de misère
Était plus blanche que le coton
Les rues de sable et de terre
Sentaient le rhum et le melon
Sur leurs jupons de dentelle
Dieu que les femmes étaient belles !

Guantanamera ma ville Guantanamera
Guantanamera ma ville Guantanamera

Il me reste toute la terre
Mais je n'en demandais pas autant
Quand j'ai passé la frontière
Il n'y avait plus rien devant
J'allais d'escale en escale
Loin de ma terre natale

Guantanamera ma ville Guantanamera
Guantanamera ma ville Guantanamera

Les Partitions & Tablatures
...

En Vidéo
...
Les Photos
...

Le + Infos
Guantanamera (1ère version*) figure sur la 1ère face du 45T "Bip Bip" (EP 6204).
Ce titre est issu de la version originale "Guajira Guantanamera", écrite et composée dans les années 30 par le cubain Joseito Fernandez, d'après une oeuvre de José Marti, poète cubain du XIXe.
- écouter "Guajira Guantanamera" de Joseito Fernandez sur YouTube

* En 1966, Joe Dassin enregistre une deuxième version de Guantanamera (SP 2449).

En 1966, Pete Seeger adapte la version de Joseito Fernandez sous le titre de "Guantanamera", version qui inspire Joe Dassin pour une deuxième adaptation française*. (voir article associé)
- voir "Guantanamera" de Pete Seeger sur YouTube

Guantanamera compte plusieurs adaptations dans le monde parmi celles de The Sandpipers (1966),Joan Baez, Compay Segundo (1999) ou de Nana Mouskouri.



Dernière mise à jour le 19 février 2014

articles associés
- Guajira de Joseíto Fernández - Les différentes versions de Guantanamera 26/11/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.