Club International Joe Dassin - Les Expositions en France du Club
Auteurs/Compositeurs - Pierre Delanoë et Ses Interprètes
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

dimanche 11 mars 2012

Guantanamera (2e version) - Joe Dassin - 1966


Guantanamera
(Guantanamera)
oct 1966

(S. Seeger - H. Angulo - J. Marty - J. M. Rivat)

Durée : 2'49
Les Paroles
Guantanamera ma ville Guantanamera
Guantanamera ma ville Guantanamera

C'était un homme en déroute
C'était un frère sans doute
Il n'avait ni liens, ni place
Et sur les routes de l'exil
Sur les sentiers, sur les places
Il me parlait de sa ville

Guantanamera ma ville Guantanamera
Guantanamera ma ville Guantanamera

Là-bas sa maison de misère
Était plus blanche que le coton
Les rues de sable et de terre
Sentaient le rhum et le melon
Sur leurs jupons de dentelle
Dieu que les femmes étaient belles !

Guantanamera ma ville Guantanamera
Guantanamera ma ville Guantanamera

Il me reste toute la terre
Mais je n'en demandais pas autant
Quand j'ai passé la frontière
Il n'y avait plus rien devant
J'allais d'escale en escale
Loin de ma terre natale

Guantanamera ma ville Guantanamera
Guantanamera ma ville Guantanamera

Les Partitions & Tablatures
- Tab sur www.partitions101.net [voir]
- Tab (avec accords de guitare, piano, ukulélé et mandoline) sur www.boiteachansons.net [voir]
- Tab (avec paroles en version originale) sur www.chanson-et-guitare.com
[voir]

En Vidéo



Les Photos
...

Le + Infos
Guantanamera (2e version*) figure sur le 45T SP 2449 et sur la 1ère face de l'album "Joe Dassin à New-York" (LP 62823).
Ce titre est issu de la version originale "Guajira Guantanamera", écrite et composée dans les années 30 par le cubain Joseito Fernandez, d'après une oeuvre de José Marti, poète cubain du XIXe. (voir article associé)
- écouter "Guajira Guantanamera" de Joseito Fernandez sur YouTube

* En 1965, Joe Dassin enregistre une première version de Guantanamera (EP 6204).

En 1966, Pete Seeger adapte la version de Joseito Fernandez sous le titre de "Guantanamera", version qui inspira l'adaptation française de Joe Dassin.
- voir "Guantanamera" de Pete Seeger sur YouTube

Guantanamera compte plusieurs adaptations dans le monde parmi celles de The Sandpipers (1966),Joan Baez, Compay Segundo (1999) ou de Nana Mouskouri.


Une sélection des Reprises
Rendez-vous aussi sur cette page pour connaître en détail les autres reprises de ce titre


En 1995, J. M. Dorthan remix la version originale de Guantanamera en version Club sur un maxi 33T (PolyGram 579 647-1).



En octobre 2012, Chico Castillo sort sa version Gipsy de Guantanamera sur son album "Et si tu n'existais". (voir article associé)

Toujours en octobre 2012, c'est Zucchero qui marque son retour en signant sa version de "Guantanamera (Guajira)" (inspiré de la version originale de Joseito Fernandez) sur un single puis, le mois suivant, sur son album "La sesión cubana".

publié le 11 mars 2012
dernière mise à jour le 27 juin 2013

articles associés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.