L'essentiel de la discographie française et internationale de Joe Dassin. Sa biographie, ses compositions, son répertoire, les versions originales et les reprises

Blue Country sur TwitterFacebook Google+ flux RSS Pinterest Instagram VK
Club International Joe Dassinl - Fan Club Officiel depuis 1981
Télévision/Radio - Joe Dassin dans Système Deux le 24 juin sur Melody TV
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

mardi 5 novembre 2013

Hommage à Joe Dassin - Son 75e Anniversaire


Aujourd'hui est un grand jour.. Hommage à Joe Dassin qui aurait fêté son 75e anniversaire

33 ans après sa disparition, Joe Dassin est toujours présent dans nos mémoires. Ses Disques, ses Chansons et sa Musique sont toujours d'actualité. En ce jour d'anniversaire, nous retraçons une partie de sa carrière avec une sélection d'événements qui ont lieu un mois de Novembre.


nov. 1964 - Par l'intermédiaire d'une de ses amies qui travaille chez CBS, Maryse Massiera fait graver la voix de Joe qui chante "Freight Train" sur un disque dit "souple" pressé en 1 seul exemplaire. Joe reçoit cet enregistrement unique pour son 26e anniversaire de la part Maryse qui est sa première femme. Grâce à cette reprise d'Elizabeth Cotten, Joe rentre dans l'histoire de la CBS Records. Il est le premier artiste français à signer avec un label américain, de plus, un contrat exclusif ! Le premier disque de sa carrière sortira l'année suivante avec l'adaptation française de "Freight Train" sous le titre de "Je change un peu de vent".


nov. 1965 - Sortie de son 3e super 45T (EP 6204) avec les titres "Bip bip", "Guantanamera", "Je n'ai que mes mains" et "Pas sentimental". Joe Dassin sera reçu deux mois plus tard sur le Plateau des Variétés du Magazine pour une ITW concernant ce disque. Un document exceptionnel à visualiser ici.



nov. 1966 - Joe est à New York pour l'enregistrement de son 1er album (LP 62823). Son 5e super 45T (EP 5751) est de sortie avec les titres "Excuse me, lady", "Vive moi", "Petite mama" et "Joli minou".



nov. 1967 - Sortie du 2e album. Joe nous offre la découverte de ses deux mondes avec des adaptations de grands standards américains comme "St James Infirmary" ou "My funny Valentine". "The Last Thing of my mind" de Paxton est aussi de la partie. Figurent également ses propres compositions telles que "Tout bébé a besoin d'une maman", "Viens voir le loup" et "Les Dalton", un titre qui marquera le début d'un grand succès. Bien entendu, on retient la pauvre "Marie-Jeanne", la reprise d'"Ode to Billie Joe" de Bobbie Gentry (voir l'ITW de Joe Dassin dans L'Hôte d'un soir).



nov. 1968 - Deux disques sont mis sur le marché pour annoncer la sortie du 3e album de Joe "Le Chemin de Papa" (LP 63648). Deux simples sur lesquels sont gravés en face A "Ma bonne étoile" (SP 3844) et "Le petit pain au chocolat" (SP 3871). Le 10 novembre, Joe interprète "Ma bonne étoile" dans Télé Dimanche. Il part ensuite en tournée au Québec. C'est peut-être même à cette occasion que Joe répond aux Insolences du Téléphone d'Yvan Ducharme ;-)



nov. 1969 - Joe part en Allemagne interpréter "Es ist leicht, auf fem kopf zu stehen" et "Oh, Champs Elysées" (les adaptations des titres "Le chemin de papa" et "Les Champs-Élysées") pour une télévision. Deux chansons pressées sur l'album "Das sind zwei linke schuh'". Pendant ce temps, CBS presse quelques exemplaires d'un disque pour la France avec la version anglaise des "Champs-Élysées". Ce disque est toujours introuvable par les collectionneurs !


nov. 1971 - Joe est à Londres pour l'enregistrement de "La ligne de vie" appelé aussi "Elle était oh...", son 5e album (LP 64780).
"Das sind zwei linke schuh'" est classé 21e au hit de la RFA en douze semaines. Ce titre reste son plus grand succès en Allemagne.

nov. 1972 - Joe est en studio pour l'enregistrement de "La complainte de l'heure de pointe (À vélo dans Paris) et pour "Le moustique", la reprise des Doors.
CBS réédite un 45T de "La bande à Bonnot". Avis aux collectionneurs : si l'un de vous pouvait nous envoyer un visuel de ce disque car nous ne savons toujours pas à quoi correspond cette réédition. Merci d'avance ;-)



nov. 1973 - Joe enregistre "13 chansons nouvelles" à Londres. Un album qui réunit toujours ses compositions comme "On s'en va", "Quand on a seize ans" ou "Fais-moi de l'électricité". Parmi les adaptations, on retient "Les plus belles années de ma vie", une reprise de Kevin Johnson.




nov. 1974 - C'est la sortie de l'abum "Vade Retro" appelé aussi "Si tu t'appelles mélancolie" (LP 80594). Deux titres qui sortent également sur un seul 45T (SP 2891).


nov. 1978 - Joe enregistre deux titres en anglais : "A mellow melody" de Charlie Rich (adapté ensuite en français sous le titre de "La beauté du diable") et "Darlin" des Poacher. Ce dernier est choisi pour le lancement de l'album "15 ans déjà..." qui contient aussi "La vie se chante, la vie se pleure" et "Côté banjo, côté violon".
"Je suis né dans une ville où tout est haut, sous les cinquante étoiles d'un drapeau..." Cette chanson est d'ailleurs reprise par la chanteuse russe Aziza avec Toto Cutugno qui a signé la musique avec Joe Dassin.



nov. 2005 - Marque la sortie de L'intégrale en 10 CD, un coffret imitant une boîte de cigares et qui réunit tous les titres (ou presque) de la carrière de Joe Dassin. Tous ses albums sont inclus, les principaux titres chantés en anglais, italien, grec, allemand, espagnol et japonais ainsi que des titres inédits.


En attendant de voir venir d'autres nouveautés, le petit bonus en vidéo : Joe avec son disque de l'Amérique qui tourne sur sa platine puis discussion avec son père Jules Dassin ;-)








Bonne journée à tous et...

Happy Birthday Joe !
sources évènements : www.joedassin.info
publié le 5 novembre 2013

4 commentaires:

  1. Pour info l'album "le chemin de papa" n'est pas sorti en novembre 1968. Je ne connais pas la date exacte de sortie mais ce serait plutôt vers octobre 69. Quant au 45t Le petit pain au chocolat, le disque n'est sorti que vers mars 1969 mais la chanson, elle, a bien été enregistrée en nov 1968. Bonne continuation à vous et encore bravo pour ce blog qui est très riche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact, l'album "Le chemin de papa" est sortie en mai-juin 1969 (selon mes sources). Mais dans cet article, il n'est pas annoncé en sortie. Seuls les singles sont annoncés. Je pense que j'ai du mal comprendre mes sources. Je retourne les lire et je corrige. Merci infiniment de vos remarques car il n'est pas toujours évident de réunir des informations sur les dates. Elles diffèrent d'un site à un autre mais je me garde le site non officiel de Joe Dassin en référence de base.
      Le lien de la bio : http://www.joedassin.info/fr/bio1965-1968.html
      Merci aussi de votre visite ;-)

      Supprimer
    2. ce qui est noté sur la page de ma source :
      "En novembre, toujours à Londres pour les musiciens, et à Paris (Davout) pour les voix, Jacquot et Joe enregistrent quatre titres, trois tubes. Comme pour les deux disques précédents, c'est un tir groupé, deux nouveaux simples sortent en parallèle, en novembre. "Ma bonne étoile" est une adaptation de l'italien par Delanoë, "Le temps des oeufs au plat" est signé Ricky Dassin et Claude Lemesle. De son côté, "Le petit pain au chocolat" est adapté de l'italien, toujours par Delanoë..."

      Supprimer
    3. Oui je connais cette biographie. Je crois que c'est elle qui apparaît dans la coffret intégrale de Joe de 1995. Je ne suis pas de cette époque donc forcément je peux me tromper mais je ne crois pas que le 45t des pains au chocolat soit sorti en novembre... D'ailleurs dans les hit-parades il ne fait son entrée que vers le mois de mars alors que ma bonne étoile y figure bien dès la fin novembre... Mais comme je vous dis je peux aussi me tromper... Pour l'album du chemin vous devez avoir raison il a du sortir à cette période de juin. Du moins les chansons de l'album ont commencé à être promotionné à cette période. Cela dit cela peut-être aussi plus tard. Car "mon village du bout du monde" est rentré dans les hit-parades en novembre 69 et ça pourrait bien être en relation avec la sortie de l'album...

      Supprimer

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.