L'essentiel de la discographie française et internationale de Joe Dassin. Sa biographie, ses compositions, son répertoire, les versions originales et les reprises

Blue Country sur TwitterFacebook Google+ flux RSS Pinterest Instagram VK


Club International Joe Dassin, le Fan Club Officiel > www.joedassin.eu •


jeudi 25 juin 2015

1993 - Vinyl Fraise, Les Années 60 en France



Les scooters, flippers, jukes-boxes, les pick-up et les surboums, les pochettes originales des supers 45 Tours, toute la nostalgie des années 60 en France... Il y eut d'abord les groupes, les purs et durs du rock'k'roll - salut les Chaussettes Noires et Eddy Mitchell, les Chats Sauvages et Dick Rivers ! Puis vinrent les passionnés du twist, les fans de pop music, et la variété bubble-gum des supercélèbres gentils tels Sheila et Claude François. Ce fut alors l'âge d'or du yéyé, les années de bonheur et d'expansion économique, avant les cheuveux longs et la contestation.

590 photos, plus de 320 artistes interrogés. On retrouve dans leur splendide jeunesse le roi Johnny et la princesse Sylvie, Françoise Hardy avant Jacques Dutronc, Richard Anthony, Serge Gainsbourg, France Gall, Joe Dassin, Adamo et Alamo, Antoine et Michel Polnareff ; déjà Michel Berger, Julien Clerc ou Michel Sardou, et tant d'autres... On se rappelle aussi, au hasard des pages, les étoiles filantes, celles qui ont duré qu'un seul tube de l'été, puis se sont recyclées dans les métieurs les plus divers, avec ou sans regrets.

Vinyl Fraise, Les Années 60 en France : l'encyclopédie d'une folle époque que les anciens jeunes vivent encore dans leur coeur et qui fait toujours rêver les lycéens d'aujourd'hui.

pages 220 et 221 : Joe Dassin


La loi américaine permet aux orateurs
de critiquer la politique de leur pays,
à condition qu'ils le fassent devant
le drapeau national, la bannière étoilée.
Ce que fait Bob Dylan,
suivi par tous les chanteurs folks,
Dassin compris.

Les Auteurs :
• François Jouffa, journaliste, ethnomusicologue, animateur de Vinyl Fraise, émission quotidienne sur Europe 1, est toujours le copain de toutes ces idoles.

• Jacques Barsamian, historien du rock, créateur des émissions Coeur de Rocker et Noir et Blanc, est actuellement sur O'FM.

© 1993 - Éditions Michel Laffon
Format 20 x 29 cm / env. 320 pages
Couverture en couleur, pages intérieures en N&B
ISBN : 2-908652-92-7
publié le 25 juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.