L'essentiel de la discographie française et internationale de Joe Dassin. Sa biographie, ses compositions, son répertoire, les versions originales et les reprises

Blue Country sur TwitterFacebook Google+ flux RSS Pinterest Instagram VK ello


Club International Joe Dassin, le Fan Club Officiel > www.joedassin.eu •


samedi 8 août 2015

La Folie des Années 70 - Émission du 7 août 2015 sur France 3


La Folie des Années 70
Émission du vendredi 7 août 2015 à 20h50
sur France 3

Résumé
Les années 70 sont celles du développement des émissions de variétés à la télévision : Guy Lux, Danièle Gilbert, les Carpentier et Michel Drucker invitent les jeunes vedettes du moment sur leurs plateaux. Avec la fin de l'ORTF, le paysage audiovisuel s'enrichit de nouveaux programmes. En politique, Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République en 1974. Il abaisse la majorité de 21 à 18 ans, légalise, sous l'impulsion de Simone Veil, le droit à l'avortement. Arlette Laguiller se présente aux élections présidentielles. C'est aussi l'époque de la crise pétrolière, de la montée du chômage, de Thierry Le Luron et de Coluche.

Documentaire
Durée : 1h50min
Réalisateur : Matthieu Jaubert
Auteur : Charlotte Soulié

REDIFFUSIONS :
Le 21 Août 2015 à 23h15
 Le 29 Août 2015 à 01h25


La folie des années 70 :
Maritie et Gilbert Carpentier,
le couple qui a changé la télévision


Ils étaient les pionniers des shows télévisés. Les 18 septembre 2000 et 23 novembre 2002 disparaissaient successivement Gilbert et Maritie. Leur nom ? Carpentier. Mari et femme, ils auront marqué le paysage audiovisuel hexagonal pendant trois décennies et plus particulièrement dans les années 70. Une folle période à laquelle France 3 consacre un documentaire diffusé vendredi 7 août 2015 à 20h50. Les années 70 étaient nommées par certains comme La Parenthèse Enchantée. Post mai 68, une époque bercée à ses débuts par une économie florissante, l'insouciance de la jeunesse, et le développement massif de la modernité.

Top à et Numéro un, les références du divertissement
Une période faste sur laquelle va surfer le monde de la télévision en axant ses programmes sur la variété et les divertissements. De Midi Première aux Rendez-vous du dimanche en passant par Le Petit Rapporteur et L'Îles aux enfants, des émissions devenues très vite incontournables aux yeux des français. Sans oublier en tête de gondole, Top à et Numéro un considérés comme les deux programmes de référence en matière de divertissement pendant les années 1970.

Deux émissions mythiques, créées et produites par Maritie et Gilbert Carpentier, qui constitueront un passage obligatoire pour toute star du showbiz digne de ce nom. Tous les samedis soirs de 1972 à 1982, des centaines d'artistes participeront à Top à et Numéro un. De Johnny Hallyday à Sylvie Vartan en passant par Jacques Dutronc, Charles Aznavour, Sheila, Michel Berger ou bien encore Gérard Depardieu, Véronique Sanson, Claude François, France Gall, Joe Dassin... Toutes et tous se prêteront volontiers à la mise en scène orchestrée par les Carpentier.

Les Carpentier, précurseurs des shows télévisés modernes
Au sein de leur couple complice, les rôles étaient bien répartis : Maritie avait la charge de la partie artistique et conceptuelle tandis que Gilbert gérait la technique. Inséparables à la ville comme à la télévision, ils ont dépoussiéré l'univers du petit écran hexagonal par leurs concepts novateurs. Chaque émission de Top à et Numéro un était un show unique. Le principe ? Une fois par semaine, une star différente animait elle-même l'intégralité du show et avait carte blanche pour inviter qui elle voulait.

Sur les plateaux des Carpentier, les costumes, décors et éclairages étaient choisis en fonction du thème retenu. Et les artistes s'amusaient à prendre à contre-pieds les téléspectateurs. Dans une ambiance bon enfant, Les chanteurs jouaient la comédie tandis que les acteurs poussaient la chansonnette. Les sketches et chansons interprétés étaient souvent des inédits écrits spécialement pour l'occasion. Une recette simple mais efficace qui a rencontré immédiatement un succès populaire. Attirant près de 16 millions de téléspectateurs chaque semaine et diffusées dans une vingtaine de pays, les émissions des Carpentier auront marqué de leur empreinte la folie des années 70.

Les Carpentiers resteront à jamais des précurseurs en matière de variété et divertissement. Maritie et Gilbert... Les Pierre et Marie Curie des shows télévisés modernes.


Numéro 1 : Spécial Joe Dassin, en 1977 avec Jane Manson et Dave
sources : www.france3.fr
www.telestar.fr
publié le 8 août 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.