Club International Joe Dassinl - Fan Club Officiel depuis 1981
Télévision/Radio - Joe Dassin dans Système Deux le 24 juin sur Melody TV
Dernière Parution - Joe Dassin - La Sélection Best Of 3 CD
Livres / Revues - Maritie & Gilbert Carpentier - L'Âge d'Or des Variétés

mardi 8 septembre 2015

Jacques Mercier - Joe Dassin allait chanter mon texte…


article original publié sur Jacquesmercier Blog le mardi 8 août 2015

Le destin d’un texte est souvent étrange. Au début de ma carrière dans l’audio-visuel, comme j’aimais surtout écrire, je me suis essayé à composer des textes de chansons. J’en avais déjà écrites lors de mon adolescence et je garde une photo, où dans mon bureau à Mouscron, un de mes amis de classe, Pierre-Paul, chante à la guitare un texte que je lui tendais. Il me semble que le texte devait être « Parce que » et s’inspirait des litanies de Jacques Brel.

Dans les années 60, bien des chanteurs flamands me demandèrent de traduire leurs textes en français, ce que je fis avec plaisir. Ce travail artisanal d’écouter les notes, les mélodies, de compter le nombre de pieds, de suivre la traduction littérale et de la rendre francophone me plaisait beaucoup. J’ai ainsi traduit Paul Severs, Johnny White, Jimmy Frey, Bart Kaël, John Terra… Et même un chanteur hollandais incroyable, dont la traduction fit un N°1 chez nous (grâce aussi à l’inspiration de Philippe Picard) : Peter Koelewijn et son « Angeline, ma blonde sex-machine » !

à lire aussi sur le Blog de Jacques Mercier
Du chocolat pour l’été ! 05/06/2015
Plonger dans ses souvenirs… 15/09/2015

à découvrir aussi... • Nara Noïan - La Boite à Vinyles NOSTALGIE Belgique 11/09/2015
Nara Noian est dans la Boite à Vinyles de NOSTALGIE. Elle a choisi 3 vinyles et nous raconte des anecdotes liées aux artistes : Charles Aznavour (Pour Toi Arménie), Imagination et... Les Champs-Élysées de Joe Dassin.
Nara nous parle de son dernier album avec "Des regrets inutiles", le texte de Jacques Mercier...

Nora Noïan et Jacques Mercier - Les regrets inutiles à lire sur Blue Country Mag' - Le deuxième monde de la Discographie de Joe Dassin


Merci Nara ;-)
sources : https://jacquesmercier.wordpress.com
publié le 8 août 2015
dernière mise à jour le 16 septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aucune obligation d'être membre pour laisser votre commentaire. Si vous n'avez pas de compte, il suffit de sélectionner le profil "anonyme". À bientôt ;-)

Un modérateur de commentaires est actif afin de lutter contre les spams.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Suivre les Posts du Blog

INA | Top à Joe Dassin (1h20 de tubes)

Blue Country s'épingle sur Pinterest

Tous les visuels des Vinyles, CD, DVD & VHS, Partitions, Livres, Cartes promo, Affiches, Plans Média et autres posts de Blue Country sont disponibles sur Pinterest.